Quelle matière choisir pour un salon de jardin ?

Quelle matière choisir pour un salon de jardin ?

Avec les jours plus chauds qui approchent, le soleil pointe de plus en plus le bout de son nez. Inutile donc de vous rappeler l’avantage commun que partagent près d’un tiers des Français : un bout de jardin. Mais il ne suffit pas de s’asseoir sur du gazon tout mouillé pour profiter de l’été pleinement. Aménager son jardin de façon commode est un vrai must si vous voulez que vos jours d’été passent tranquillement. Voici donc quelques conseils pour choisir votre mobilier de jardin efficacement.

 

Privilégier les matières naturelles pour son salon de jardin

Comment penser à aménager son salon d’extérieur sans faire entrer les matières naturelles dans l’équation ? Le bois est l’allié de choix dès lors qu’on pense à aménager un espace pour l’été. Facile d’entretien et robuste, il possède également l’avantage de s’accorder à tous les styles. Si c’est pour la tendance moderne chic que vous craquez ; un fauteuil de jardin relax en bois massif fera ressortir vos pièces plus fortes et viendra apporter de la douceur au tout. Et si, au contraire, vous optez pour une déco décontractée/bohème, alors un assortiment de chaises de jardin en bois d’acacia et son fini très naturel feront l’affaire. Possibilité également de marier les différents bois ensemble, voici un exemple :

  • Accacia/eucalyptus ;
  • Chène/Teck ;
  • Pin/noisetier.

Inutile d’essayer de trouver l’accord parfait, la beauté d’un salon d’extérieur se reflète à la qualité de ses éléments. Vous l’aurez donc compris, un salon de jardin table et chaises de qualité se vaut à ses matériaux et non à son esthétisme. Et comme le côté déco joue un rôle dans l’achat ; sachez qu’en optant pour un salon modulable en matière naturelle, vous aurez une réserve d’options quasi illimitée en termes de changement de style !

Petit plus dans la section matériau naturel : le rotin. Très tendance ces dernières années, il fait profil haut depuis le retour de la mode hippie. Un salon de jardin en rotin, qu’elle qu’en soit la couleur, reflètera toujours un esprit frais et jeune. C’est aussi un matériau idéal si vous avez la fièvre du déménagement ou si vous aimez à changer de disposition très souvent. En effet, le rotin est beaucoup plus léger que le bois, vous offrant ainsi une facilité de mobilité à toute épreuve. Mention spéciale pour la résistance du rotin : il ne craint ni les intempéries, ni l’usure.

Et si on optait pour des matières plastiques pour son salon de jardin ?

Envie de vous faire plaisir tout en gardant la main sur le budget ? Le plastique est là pour vous servir ! Ces dernières années, on a pu remarquer le développement de chaînes de mobiliers de jardin en plastique en série. La notion « plastique » et « mobilier » ne font sûrement pas bon ménage dans votre tête, mais détrompez-vous ! Les finitions sur ces modèles sont tellement soignées, qu’on arriverait presque à en oublier que c’est un matériau de synthèse.

matiere plastique salon jardin

Bien sûr, le plastique dispose d’un avantage de choix qui est le prix. Vous trouverez des salons de jardin à des tarifs imbattables en élargissant votre spectre de recherche du côté du plastique. Autre avantage non négligeable : le plastique est ultra léger, pas d’encombrement pour le transport ou le montage du salon. Il faut également savoir qu’un fauteuil de jardin en plastique sera très souvent fabriqué dans des coloris funky et très joviaux ; du rose pétant au vert citron, en passant par l’orange fluo ! Une palette qui reflète bien l’esprit des beaux jours arrivants. Mais les amateurs de sobriété n’auront pas à s’en faire pour autant ; des modèles beaucoup moins flashy sont également disponibles.

Aussi, le plastique possède un dernier avantage de choix : la facilité de nettoyage. Un simple jet d’eau à pression suffit pour donner une nouvelle jeunesse à votre salon de jardin.

Quelles matières pour un salon de jardin à toute épreuve ?

Un salon de jardin confortable, ça ne se résume pas uniquement au meuble en lui-même. Il y a aussi le choix du tissu d’ameublement qui compte. D’une manière générale, on essaiera de privilégier les matières douces, mais résistantes à la fois. Pas question de mettre des matières naturelles style coton ou lin ; ici, il faut que le tissu en question soit assez costaud pour résister aux intempéries. Ce qui est top en ce moment, ce sont les matières synthétiques à haute résistance. Voici quelques exemples rapides :

  • Le polyèster ;
  • L’Olefin ;
  • La Batyline.

En optant pour un tissu de qualité, vous réduisez votre budget maintenance sur le long terme. Ce dernier s’usera moins vite et vous n’aurez pas à le remplacer souvent. Il y a également possibilité d’opter pour un tissu spécialement traité en vue d’être exposé toute la journée. On parle bien évidemment de matériaux comme le Sunbrella, ou même du Sunproof. Comme leurs noms l’indiquent ; ce sont des tissus qui ne craignent pas les rayons du soleil à terme. Si vous vivez dans une région où les rayons sont très présents en journée, les tissus résistants sont une très bonne option à considérer.

On n’oubliera pas de choisir des matériaux faciles à laver et pratiques économiquement parlant bien sûr : inutile d’opter pour un salon de jardin hyper résistant pour faire des économies si le lavage de ce dernier vous coûte les yeux de la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *