Comment rénover une table de jardin en plastique ?

Comment rénover une table de jardin en plastique ?

Le salon de jardin est un meuble très pratique qui rajoute beaucoup de caractère à votre espace extérieur. C’est un lieu de détente et de partage qui vous permet de créer de beaux souvenirs, sous la claire de lune. Par contre, son choix n’est pas évidemment ! Il y a énormément de modèles sur le marché et on a tendance à s’y perdre. Pour être sûr de tomber sur le bon modèle, il est important de se baser sur plusieurs critères comme les matériaux, la gamme de prix, les dimensions …

 

L’un des modèles les plus répandus, c’est le salon en plastique. Il est à la fois élégant et résistant. Par contre, au fil du temps, le plastique commence à vieillir et il faut le dire, le plastique vieillit très mal ! Alors, comment entretenir son salon de jardin en plastique ? Comment rénover son salon de jardin en plastique ? Découvrons la réponse à ces questions ensemble.

Les salons de jardin en plastique

En fait, l’entretien du salon en plastique diffère selon le type de plastique utilisé. Il y a, bien entendu, des matériaux plus résistants que d’autres.

Le polypropylène

Le polypropylène est parfait pour un salon de jardin. Il a l’avantage d’être résistant, léger mais surtout, très facile à entretenir. En effet, vous pouvez placer votre salon de jardin en propylène à l’extérieur, sans aucun souci, durant la saison estivale. Mais en hiver, il faut penser à le protéger car l’eau a tendance à fragiliser le salon et rendre le polypropylène cassant.

Les rayons UV peuvent également altérer la couleur du salon. Donc, pour le protéger, penser à le bâcher. Mis à part cela, aucun entretien particulier n’est recommandé.

La résine tressée

Super esthétique, la résine tressée est aussi une matière très intéressante dans les salons de jardin. Elle est disponible en plusieurs couleurs et sous une large gamme de modèle.

Le salon est moderne et très stylé, en plus d’être ultra résistant. La résine résiste bien au soleil, à l’eau, à l’humidité … Comme elle promet une bonne durée de vie.

En général, on opte pour ce genre de matière si on veut adopter un style traditionnel, notamment avec une petite table vintage et des coussins colorés.

Vu la nature de cette matière, le salon peut, par contre, être un peu salissant et a tendance à accumuler la poussière. Donc, avant le début de la saison chaude, penser à le laver avec une eau savonneuse et une éponge. Ne craignez rien, la résine y résiste bien.

Le rotin

Le rotin naturel donne aux salons de jardin un joli style esthétique et élégant. Par contre, le rotin est un plastique fragile qui ne résiste pas bien aux conditions extérieures. 

Comment entretenir un salon de jardin en plastique ?

Comme on vient de voir, l’entretien du salon de jardin en plastique, dépend du modèle. Parfois, il suffit simplement de le nettoyer avec le bon produit pour qu’il retrouve sa brillance et son éclat. Donc, que ce soit pour un simple nettoyage ou pour une rénovation, le nettoyage est la toute première étape.

Pour cela, il faut préparer :

  • Une éponge ;
  • Un chiffon ;
  • Du savon ;
  • De l’eau.

Sinon, vous pouvez utiliser d’autres produits pour optimiser le résultat :

  • Le vinaigre blanc : mélangez de l’eau chaude avec du savon et du vinaigre blanc. Utilisez votre éponge pour nettoyer le salon et le chiffon pour le sécher ;
  • Le bicarbonate de soude : vous pouvez rajouter du bicarbonate au mélange précédent pour les tâches tenaces ;
  • Le produit nettoyant pour le four est lui aussi une bonne solution pour dégraisser votre salon de jardin en plastique.

Comment rénover une table de jardin en plastique ?

Pour rénover votre table de jardin, il faut commencer par la nettoyer et la sécher (au chiffon et à l’air libre). Vous devez être bien sûr que la table en plastique soit bien propre et surtout, bien sèche. Sa surface doit être bien lisse. Ensuite, préparer vos ustensiles :

  • De la peinture acrylique ;
  • Du vernis ;
  • Des pinceaux.

Une fois votre table de jardin en plastique bien préparée, commencez par réaliser une première couche d’apprêt pour permettre à la peinture de bien s’accrocher.

Ensuite, utilisez un rouleau (ou un pinceau selon la taille de votre table), pour appliquer la peinture acrylique. Parfois, il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches.

Quelquefois, il est important de changer quelques parties cassées ou endommagées. Vous pouvez redonner un coup de fraîcheur à votre équipement en utilisant un pied de table ikea moderne et solide. Vous pouvez vous inspirer des modèles du marché. On vous conseille d’opter pour des pieds qui puissent s’adapter facilement à votre décoration de jardin.

Une fois tous les travaux de rénovation terminés, passez maintenant à la décoration. Placez votre salon et décorez-le avec des coussins et des chauffeuses. Une pergola sera également un excellent choix pour non seulement profiter de votre jardin plus longtemps, loin des rayons de soleil, mais en plus, pour protéger vos équipements et assurer leur longévité.

Passez maintenant à la décoration de votre table de jardin. Là, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Les fleurs sont un indispensable pour rappeler la nature et le beau temps, mais ce n’est pas votre seule option. Vous pouvez y placer des guirlandes, un chemin de table, une lanterne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *