Quel salon de jardin peut-on placer dehors ?

Quel salon de jardin peut-on placer dehors ?

Aujourd’hui, on retrouve une large variété de salons de jardin sur le marché. Des salons de jardin en bois, en plastique, en métal, en alu ou en résine tressée … Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets !  Par contre, tous les salons ne se valent pas ! Certains sont beaucoup plus solides que d’autres. Donc, avant d’investir pour un mobilier de jardin, il faut prendre connaissance de quelques détails importants pour réussir à trouver votre perle rare, qui embellira votre espace extérieur.

 

Quelles sont les matières les plus utilisées dans les salons de jardin ?

Comme on vient de le préciser dans l’introduction, il y a plusieurs matières qui peuvent être utilisées pour réaliser un salon de jardin original et chacune d’entre-elles offre des avantages et des inconvénients.   Voici donc, les différents salons de jardin qu’on  peut placer dehors.

Les salons de jardin en bois

Commençons par la matière la plus prisée par les clients : le bois ! En effet, un mobilier de jardin design en bois a l’avantage d’être chaleureux et résistant à la fois.  C’est un joli rappel avec la nature qui nous permet de nous reconnecter avec nos racines.

Certes, c’est un grand classique, mais il a toujours la cote auprès des amateurs de déco. Le bois peut être travaillé de différentes manières afin d’avoir des styles différents avec des finitions modernes et des lignes épurées.

quelles sont les matieres les plus utilisees dans les salons de jardin Vous pouvez opter pour un fauteuil d’extérieur en bois naturel ou avec une légère teinte. Comme, il est tout à fait possible de choisir des couleurs plus vives pour un caractère plus prononcé de votre décoration.

Le bois peut parfaitement rester dehors, mais il nécessite un peu d’entretien pour qu’il puisse résister aux insectes et à l’humidité.

Voici les principaux bois utilisés pour les salons de détente :

  • Le teck : le teck est un bois recyclé utilisé pour fabriquer des meubles d’extérieur résistants et solides  ;
  • Le chêne : c’est un bois noble, super résistant et très solide et qui a l’avantage d’être plus élégant et plus doux ;
  • L’eucalyptus : avec un grain lustré et plutôt fin, l’eucalyptus reste une matière très esthétique ;
  • Le pin : offre robustesse et solidité tout en restant très accessible.

Les salons de jardin en plastique

Le plastique est aussi une matière qui permet de confectionner un fauteuil de jardin design et résistant à bas prix.
D’ailleurs, si vous avez un budget restreint, il est conseillé d’opter pour cette matière qui propose un énorme panel de salons aussi originaux et design les uns que les autres.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers le polypropylène qui est une valeur sûre. Bon marché et pratique à la fois, cette catégorie dispose de modèles modernes et résistants mais qui nécessitent toutefois un entretien régulier.

Par contre, si vous disposez d’un  budget un peu plus important, vous pouvez vous tourner vers le polypropylène injecté qui vous accompagnera pendant de longues années.

Les salons de jardin en métal

Le salon de jardin en métal se divise en deux catégories :

  • Salon de jardin en acier ;
  • Salon de jardin en métal.

Leur apparence donne une bonne impression de robustesse et de solidité et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont très prisés.

Le salon de jardin en aluminium est ultra léger, très facile à entretenir et super esthétique. Vous pouvez facilement le placer dehors pendant toute l’année, il résiste parfaitement aux conditions extérieures : vent, pluie, poussière, …. L’alu ne rouille pas et un simple coup d’éponge humide est suffisant pour lui redonner éclat et brillance. Ne vous fiez surtout pas à son poids de plume, l’aluminium est très robuste.

Un peu plus vintage, l’acier est une valeur sûre pour les décorations industrielles. Sans parler du fait qu’il est extrêmement robuste et parfaitement résistant aux chocs.

Donc, si vous cherchez un salon de jardin qu’on peut facilement placer à l’extérieur, qui soit robuste et qui saura traverser les années avec vous, été comme hiver, optez pour de l’acier.

Nouvelle tendance pour rester dehors : les salons de jardin en résine tressée

Impossible de les manquer, ils sont partout ! Les salons de jardin en résine tressée ont envahi le marché ! Mais pourquoi tant de succès ?

Côté esthétique, la résine tressée donne cette magnifique impression d’osier, tout en restant beaucoup plus pratique !

Un modèle pareil apporte une jolie note de modernité et d’élégance à votre extérieur. Mais son esthétisme n’est pas son seul avantage. C’est une matière confortable, fiable et robuste.

Ce salon de jardin n’a peur ni de l’eau, ni l’humidité, ni de la chaleur ! Il conserve parfaitement sa beauté, au fil des saisons.

Entretenir un salon de jardin

Pour entretenir votre salon de jardin, vous devez limiter son exposition aux rayons UV et aux intempéries. Pour cela, vous pouvez opter pour une protection permanente comme la pergola qui vous offre d’ailleurs, l’occasion de profiter de votre extérieur durant toute la journée, sans s’exposer aux rayons de soleil.

Sinon, vous devez bâcher votre mobilier de jardin, une fois la saison estivale terminée. En revanche, si vous avez opté pour cette solution, n’oubliez pas d’aérer, de temps en temps, l’intérieur de la bâche pour éviter les effets de l’humidité.

Au final, penser à nettoyer votre salon de jardin avec une eau savonneuse (ainsi que du bicarbonate de soude en cas de tâches tenaces).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *